Vélociraptor

Tout comme dans le film Jurassic Park, le vélociraptor est rapide, intelligent et féroce. C’est le seul dinosaure qui possède des qualités qui ne correspondent pas du tout à notre vision de ces lézards terriblement grands.

Fiche de présentation du Vélociraptor

Il faut savoir que le vrai vélociraptor de Mongolie qui vivait au crétacé supérieur ne ressemble pas vraiment à celui qu’on voit dans le film. En effet, le vélociraptor avait un crâne plus étroit. Le crâne du vélociraptor qu’on voyait dans Jurassic park ressemblait plus à celui d’un deinonychus. Au niveau de la queue, il y avait aussi une grande différence. La queue du vélociraptor ressemble à un manche à balai très rigide et non flexible. Dernier détail, le vélociraptor mesure à peine 1 mètre pour un poids qui ne dépassait pas 20 kg.

Anecdotes sur le vélociraptor

Le nom vélociraptor signifie voleur rapide. Pour attraper ses proies, il se servait de ses griffes crochues. Outre ses griffes, le vélociraptor possédait aussi d’autres outils de chasse très efficaces : une mâchoire qui renfermait 80 dents très acérées. Il se nourrissait d’oviraptors, de petits mammifères, de tylocephales, de gallimimus, mais aussi de protocératops.

Parmi tous les dinosaures, le vélociraptor est le plus malin. En effet, le volume de son cerveau était assez important comparé à son physique et il semblerait qu’ils chassaient en meute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *