Je me demande sérieusement comment on peut affirmer avec autant de certitude que certains dinosaures étaient couverts de plumes. Est-ce qu'on ne se précipite pas un peu en interprétant des traces ou des fossiles qui pourraient très bien être autre chose ? Après tout, on n'a jamais vu un dinosaure vivant, alors comment être aussi catégorique ?
Et puis, si vraiment ils avaient des plumes, pourquoi est-ce que ça ne se voit pas plus souvent dans les musées ou les reconstitutions ? Est-ce que ce n'est pas juste une mode scientifique pour rendre les dinosaures plus « cool » ou plus proches des oiseaux ? Ça me paraît un peu tiré par les cheveux, non ?
Enfin, je me demande si cette histoire de plumage ne cache pas quelque chose de plus profond sur notre façon de comprendre ces créatures. Est-ce qu'on ne projette pas nos propres idées sur eux, au lieu de vraiment chercher à savoir ce qu'ils étaient ? Je trouve ça un peu agaçant qu'on prenne tout pour argent comptant sans vraiment remettre en question. Qu'en pensez-vous ? 🤔