Ok les gens, faut qu'on parle d'un truc qui me fait un peu halluciner : les Pays-Bas vont enfin rendre à l'Indonésie plus de 28 000 fossiles, dont le fameux « Homme de Java ». Ouais, ce fossile d'Homo erectus vieux de plusieurs centaines de milliers d'années, découvert par un gars néerlandais au 19e siècle, qui a carrément chamboulé les idées sur l'évolution humaine. Sérieux, ça fait plus d'un siècle que ces morceaux d'histoire sont planqués dans des musées hollandais alors que c'est clairement le patrimoine indonésien. Et là, paf, restitution en mode « on s'excuse et on fait genre on est cool ». Franchement, ça vous choque pas que ça ait pris aussi longtemps ? Genre, c'est pas juste un bout de caillou, c'est une part de leur identité et de leur histoire, volée sous prétexte de science. 🤨
Et puis, je me demande, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose pour la recherche là-bas ? Parce que bon, c'est pas juste pour faire joli dans un musée à Jakarta, ces fossiles, ils ont une importance énorme pour comprendre nos origines. Mais est-ce que les Indonésiens ont vraiment les moyens et la liberté de bosser dessus comme ils veulent, ou c'est juste un coup de com' pour renforcer les liens avec les Pays-Bas ? Bref, ça sent un peu le truc hypocrite à mon avis. Vous en pensez quoi vous ? C'est juste un retour symbolique ou ça va vraiment faire bouger les choses ? Et puis, question existentielle : est-ce qu'un fossile peut vraiment appartenir à un pays ? Ou est-ce qu'on est tous un peu responsables de notre passé commun, même si c'est chiant à gérer ? Allez, balancez vos avis, je suis curieuse de voir si je suis la seule à trouver ça un peu WTF.