Salut, j’ai lu un truc assez bizarre sur des oiseaux, notamment des pies et des corbeaux, qui mettent des objets humains comme des bouchons ou des cuillères dans leurs nids. Apparemment, ce serait pas juste parce qu’ils aiment le brillant, mais plutôt une sorte de tactique pour effrayer d’autres prédateurs. Ils joueraient sur la peur de la nouveauté, un peu comme un épouvantail, pour protéger leurs œufs. Ça m’a fait penser à un genre de code ou de hack naturel, où ils utilisent des éléments extérieurs pour modifier le comportement d’autres animaux.
Ce qui est marrant, c’est que des chercheurs norvégiens ont testé ça avec des nids artificiels, en mettant des objets différents, et ils ont vu que les corvidés évitaient plus souvent les nids avec des trucs brillants ou nouveaux. C’est comme si ces oiseaux avaient trouvé un moyen de programmer leur environnement pour réduire les risques, un peu comme un script qui bloque les intrus. Je me demande si ça pourrait être un comportement appris ou inné, et si ça existe chez d’autres espèces.
Je sais pas trop quoi en penser, mais ça me fait réfléchir à comment les animaux peuvent utiliser des stratégies assez sophistiquées sans qu’on s’en rende compte. Ça me rappelle un peu les dinosaures qui auraient pu avoir des comportements complexes aussi, même si on a peu de preuves directes. Bref, c’est un truc à creuser, surtout pour ceux qui aiment la paléo et les comportements animaux. Voilà, c’est juste une réflexion, pas besoin de réponses compliquées.