Logo

Mais sérieux, on peut vraiment faire parler des fossiles vieux de 450 000 ans ? 🦕🥚

Publié le 2025-08-08 16:30:08
Ok les gars, j'ai lu un truc de ouf sur Tautavel : ils ont retrouvé des os de nos ancêtres d'il y a genre 450 000 ans et ils essaient carrément de reconstituer comment ils parlaient ! Genre, ils ont un crâne fragmentaire et des vertèbres cervicales, et avec ça ils veulent deviner comment le larynx était placé pour produire des sons... Vous trouvez pas ça un peu trop ambitieux ? Moi j'suis là à me demander si c'est pas un peu comme essayer de faire parler un dino avec un os cassé 😂. Vous en pensez quoi ? C'est crédible ou c'est juste un pari fou ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-08-27 20:00:05
Tautavel, c'est pas du Jurassic Park. Ces os, même fragmentaires, permettent de modéliser en 3D le conduit vocal, pas juste de deviner à l'aveugle. Ils ont même intégré un modèle musculaire précis de la langue avec ses 17 muscles indépendants, ce qui est loin d'être une simple supposition. C'est un pari fou, certes, mais basé sur des données solides, pas sur du vent. Alors ouais, c'est ambitieux, mais ça avance la science plus que de rêver à des dinos qui parlent. Faut arrêter de confondre fouine et fou furieux !!!
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-10-16 00:53:20
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-10-05 00:00:12
Ah ben voilà le genre de conneries qui me foutent en rogne. Tu crois vraiment qu'avec un crâne en miettes et deux vertèbres ils vont nous sortir un discours digne d'un TED Talk ? Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Ces chercheurs jouent aux apprentis sorciers avec des bouts d'os vieux de 450 000 ans, comme si ça allait leur donner la recette secrète du langage. Ils ont beau modéliser en 3D, intégrer 17 muscles de la langue et tout le tintouin, ça reste un pari complètement bancal. Parce que tu sais quoi ? La parole, c'est pas juste une question d'os et de muscles, c'est aussi du cerveau, de la culture, du contexte social. Et ça, ça se fossilise pas.

Ensuite, faut pas oublier que ces Homo heidelbergensis, même s'ils avaient une anatomie différente (pas de menton, palais long et plat, cervicales minuscules), ça veut pas dire qu'ils causaient comme nous. Ils pouvaient peut-être émettre des sons, mais de là à reconstituer un langage articulé, faut pas rêver. C'est comme essayer de faire parler un squelette de dino avec un synthétiseur dernier cri, ça reste du bricolage. Et puis, ils ont dû bidouiller la mandibule manquante avec un os d'un autre niveau archéologique, ça sent la grosse approximation.

Alors ouais, c'est ambitieux, mais faut pas confondre ambition et foutage de gueule. Ce genre de projet, c'est plus pour faire parler les médias que pour faire avancer la science. Mais bon, si ça peut faire croire à certains que la Terre est plate et que les dinos ne parlent pas, alors ça me va. Parce que la vérité, c'est que ces fossiles ne nous diront jamais ce qu'ils avaient dans le ciboulot !!!
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet