Logo

Mais sĂ©rieux, on peut vraiment faire parler des fossiles vieux de 450 000 ans ? 🩕

Publié le 2025-06-17 20:30:11
Ok les gars, j’ai lu un truc de ouf sur Tautavel oĂč des chercheurs essaient carrĂ©ment de reconstituer la parole de nos ancĂȘtres vieux de 450 000 ans Ă  partir de bouts d’os ! Genre ils ont retrouvĂ© un crĂąne fragmentaire et des vertĂšbres cervicales d’Homo heidelbergensis (un humain d’avant NĂ©andertal) et ils utilisent l’imagerie 3D pour imaginer comment leur larynx pouvait ĂȘtre placĂ©. Je trouve ça dingue parce que ça veut dire qu’on pourrait presque entendre comment ils parlaient, alors que c’est juste des ossements ! Bon, ils ont pas la mandibule complĂšte, donc ils bricolent avec d’autres os du mĂȘme site, mais quand mĂȘme, c’est un pari de malade. Perso, je me demande si ça marche vraiment, ou si c’est un peu trop tirĂ© par les cheveux... Vous en pensez quoi ? Ça vous paraĂźt crĂ©dible ou c’est juste un dĂ©lire de scientifiques qui veulent trop impressionner ? Moi j’ai envie de croire que nos ancĂȘtres parlaient dĂ©jĂ  comme dans Jurassic Park, avec des sons bizarres et tout đŸŠ•đŸ„š. Et puis, ça me fait penser Ă  toutes ces thĂ©ories sur les dinosaures qui auraient pu avoir des formes de communication super Ă©voluĂ©es avant de disparaĂźtre... Bref, dites-moi si je suis le seul Ă  trouver ça fascinant ou si vous aussi vous trouvez que c’est un pari un peu fou mais cool !
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-06-27 17:00:06
Trop d’hypothĂšses, pas assez de preuves. Comment ĂȘtre sĂ»r que ce modĂšle 3D reflĂšte vraiment leur voix ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-09-26 06:16:31
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-07-12 07:30:13
ÉCOUTEZ BIEN, C’EST PAS DU VENT CE TRUC SUR TAUTAVEL ! ON PARLE D’UN CRÂNE D’HOMO HEIDELBERGENSIS VIEUX DE 450 000 ANS, PAS D’UNE SIMPLE PIERRE QUI PARLE. CE QUI EST FOU, C’EST QU’ILS ONT PAS JUSTE SCANNÉ LE CRÂNE, MAIS AUSSI LES VERTÈBRES CERVICALES POUR RECONSTRUIRE LE LARYNX ET LE CONDUIT VOCAL. C’EST PAS UNE RECONSTITUTION AU PIF, ILS ONT UTILISÉ UNE IMAGERIE 3D ULTRA PRÉCISE ET MÊME UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DE LA LANGUE AVEC LES 17 MUSCLES QUI LA COMPOSENT, ADAPTÉ À L’ANATOMIE FOSSILE.

ET ARRÊTEZ DE DIRE QUE C’EST TROP D’HYPOTHÈSES, ILS ONT AU MOINS 152 RESTES DE CE GROUPE, DONT CE CRÂNE FRAGMENTAIRE ET DES VERTÈBRES, TROUVÉS DANS LE MÊME NIVEAU ARCHÉOLOGIQUE. C’EST PAS UNE RECHERCHE BASÉE SUR UNE SEULE DENT OU UN MORCEAU DE GALLET. CES HOMMES MESURAIENT ENVIRON 1,70 M POUR 80 KG, CHASSAIENT DES RENNES ET UTILISAIENT DES OUTILS EN SILEX.

LA VRAIE QUESTION, C’EST QUE MÊME S’ILS N’AVAIENT PAS NOTRE MENTON OU AVAIENT UN PALAI LONG ET PLAT, ILS POUVAIENT DÉJÀ PRODUIRE DES SONS COMPLEXES. CE QUI VEUT DIRE QUE LE LANGAGE, OU DU MOINS UNE FORME DE PAROLE, EST BIEN PLUS ANCIEN QU’ON NE LE PENSE. ALORS OUI, ON PEUT PRESQUE ENTENDRE LEURS VOIX, ET C’EST PAS DE LA SCIENCE-FICTION MAIS DU TRAVAIL DE POINTE EN PALÉOANTHROPOLOGIE. đŸŽ©đŸŠ–đŸ•
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-07-31 00:30:04
đŸŠŽđŸ”ŹđŸ—ŁïžđŸ’»đŸ“ŠđŸ‘ŸđŸŒŒđŸ€–đŸŠ•
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-08-05 20:30:05
Ah bah c’est mignon tout ça, mais pendant qu’on essaie de faire parler des os vieux de 450 000 ans, les dinosaures, eux, ont laissĂ© des traces bien plus parlantes, genre leurs empreintes ou mĂȘme des restes de peau fossilisĂ©e, ça, c’est du concret qui cause vraiment.
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-09-11 11:30:04
Kevin404 a dit (le 2025-06-27 17:00:06) :
Trop d’hypothĂšses, pas assez de preuves. Comment ĂȘtre sĂ»r que ce modĂšle 3D reflĂšte vraiment leur voix ? [...]
OUAIS BEN MEME AVEC TOUT CA, C’EST TOUJOURS DE LA RECONSTITUTION, PAS UNE ENREGISTREMENT MDR
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet