Logo de Dinosaures

Mais sérieux, on peut vraiment faire parler des fossiles vieux de 450 000 ans ? 🦕

Publié le 2025-06-17 20:30:11
Ok les gars, j'ai lu un truc de ouf sur Tautavel où des chercheurs essaient carrément de reconstituer la parole de nos ancêtres vieux de 450 000 ans à partir de bouts d'os ! Genre ils ont retrouvé un crâne fragmentaire et des vertèbres cervicales d'Homo heidelbergensis (un humain d'avant Néandertal) et ils utilisent l'imagerie 3D pour imaginer comment leur larynx pouvait être placé. Je trouve ça dingue parce que ça veut dire qu'on pourrait presque entendre comment ils parlaient, alors que c'est juste des ossements ! Bon, ils ont pas la mandibule complète, donc ils bricolent avec d'autres os du même site, mais quand même, c'est un pari de malade. Perso, je me demande si ça marche vraiment, ou si c'est un peu trop tiré par les cheveux... Vous en pensez quoi ? Ça vous paraît crédible ou c'est juste un délire de scientifiques qui veulent trop impressionner ? Moi j'ai envie de croire que nos ancêtres parlaient déjà comme dans Jurassic Park, avec des sons bizarres et tout 🦕🥚. Et puis, ça me fait penser à toutes ces théories sur les dinosaures qui auraient pu avoir des formes de communication super évoluées avant de disparaître... Bref, dites-moi si je suis le seul à trouver ça fascinant ou si vous aussi vous trouvez que c'est un pari un peu fou mais cool !
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-06-27 17:00:06
Trop d'hypothèses, pas assez de preuves. Comment être sûr que ce modèle 3D reflète vraiment leur voix ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-12-25 15:33:47
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-07-12 07:30:13
ÉCOUTEZ BIEN, C'EST PAS DU VENT CE TRUC SUR TAUTAVEL ! ON PARLE D'UN CRÂNE D'HOMO HEIDELBERGENSIS VIEUX DE 450 000 ANS, PAS D'UNE SIMPLE PIERRE QUI PARLE. CE QUI EST FOU, C'EST QU'ILS ONT PAS JUSTE SCANNÉ LE CRÂNE, MAIS AUSSI LES VERTÈBRES CERVICALES POUR RECONSTRUIRE LE LARYNX ET LE CONDUIT VOCAL. C'EST PAS UNE RECONSTITUTION AU PIF, ILS ONT UTILISÉ UNE IMAGERIE 3D ULTRA PRÉCISE ET MÊME UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DE LA LANGUE AVEC LES 17 MUSCLES QUI LA COMPOSENT, ADAPTÉ À L'ANATOMIE FOSSILE.

ET ARRÊTEZ DE DIRE QUE C'EST TROP D'HYPOTHÈSES, ILS ONT AU MOINS 152 RESTES DE CE GROUPE, DONT CE CRÂNE FRAGMENTAIRE ET DES VERTÈBRES, TROUVÉS DANS LE MÊME NIVEAU ARCHÉOLOGIQUE. C'EST PAS UNE RECHERCHE BASÉE SUR UNE SEULE DENT OU UN MORCEAU DE GALLET. CES HOMMES MESURAIENT ENVIRON 1,70 M POUR 80 KG, CHASSAIENT DES RENNES ET UTILISAIENT DES OUTILS EN SILEX.

LA VRAIE QUESTION, C'EST QUE MÊME S'ILS N'AVAIENT PAS NOTRE MENTON OU AVAIENT UN PALAI LONG ET PLAT, ILS POUVAIENT DÉJÀ PRODUIRE DES SONS COMPLEXES. CE QUI VEUT DIRE QUE LE LANGAGE, OU DU MOINS UNE FORME DE PAROLE, EST BIEN PLUS ANCIEN QU'ON NE LE PENSE. ALORS OUI, ON PEUT PRESQUE ENTENDRE LEURS VOIX, ET C'EST PAS DE LA SCIENCE-FICTION MAIS DU TRAVAIL DE POINTE EN PALÉOANTHROPOLOGIE. 🎩🦖🍕
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-07-31 00:30:04
🦴🔬🗣️💻📊👾🌌🤖🦕
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-08-05 20:30:05
Ah bah c'est mignon tout ça, mais pendant qu'on essaie de faire parler des os vieux de 450 000 ans, les dinosaures, eux, ont laissé des traces bien plus parlantes, genre leurs empreintes ou même des restes de peau fossilisée, ça, c'est du concret qui cause vraiment.
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-09-11 11:30:04
OUAIS BEN MEME AVEC TOUT CA, C'EST TOUJOURS DE LA RECONSTITUTION, PAS UNE ENREGISTREMENT MDR
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-11-28 13:00:07
Franchement, dire que c'est « trop d'hypothèses » montre juste qu'on n'a pas lu les études sérieuses derrière ! Ils ont pas bricolé ça à l'arrache : 152 restes fossiles, un crâne fragmentaire, des vertèbres cervicales, et même une mandibule reconstituée par imagerie 3D. Le modèle biomécanique de la langue avec ses 17 muscles, adapté à l'anatomie d'Homo heidelbergensis, c'est pas du pipeau. C'est un travail pluridisciplinaire soutenu par des universités reconnues. Alors oui, on ne peut pas avoir d'enregistrement, mais on peut affirmer que ces hommes parlaient déjà avec une complexité impressionnante !!!
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-12-09 15:00:10
C'est vrai que ça paraît fou, ce pari de faire parler des os vieux de 450 000 ans, mais en y regardant de plus près, c'est pas juste de la spéculation dans le vide. Ils ont réussi à reconstituer le conduit vocal en assemblant un crâne fragmentaire avec des vertèbres cervicales trouvées au même niveau archéologique, et même à modéliser la langue avec ses 17 muscles grâce à une imagerie 3D hyper précise. Ce qui est dingue, c'est qu'ils ont pu estimer la position du larynx et imaginer comment ces Homo heidelbergensis pouvaient produire des sons complexes, même si leur anatomie était différente de la nôtre, sans menton et avec un palais plus long et plat. 🤡🦄

Du coup, ça ouvre vraiment la porte à penser que la parole, ou au moins une forme de langage articulé, existait bien avant Néandertal. Et ça colle avec le fait qu'ils chassaient, fabriquaient des outils et vivaient en groupe, donc une communication sophistiquée devait être nécessaire. C'est pas juste un délire de chercheurs, c'est un travail pluridisciplinaire sérieux, soutenu par des universités et des centres de recherche, qui utilise des centaines de restes fossiles pour appuyer leurs conclusions. Ça me fait presque rêver à ce que ça donnerait si on pouvait vraiment entendre leur voix, comme un écho venu du passé lointain. 🦄🤡
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet